mardi 21 avril 2009

Règles : Terrain

La carte de bataille contient différentes sortes de terrains qui peuvent affecter le déroulement de l'escarmouche. Vous pouvez identifier les types de terrain par la couleur d'encadrement d'une case.

Les Murs (magenta) : Ils bloquent les mouvements et la ligne de vue. Un personnage ne peut pas se déplacer diagonalement en passant un coin ou la fin d'un mur.

Objets Bas (vert) : Se déplacer dans une case qui contient des objets bas coûte le double en points de déplacements. Les objets bas fournissent un couvert.

Terrain difficile (jaune) : Se déplacer dans une case qui contient un terrain difficile coûte le double en points de déplacements. Les Terrains difficiles ne fournissent pas de couvert.

Puits (orange) : Les puits (ou fosses) bloquent les déplacements mais ils ne bloquent pas la ligne de vue et ne fournissent pas de couverture.

Portes (bleu clair) : Une porte fermée est considérée comme un mur. Une porte ouverte n'a pas d'effets sur le jeu. Une porte est fermée jusqu'à ce qu'un personnage termine son tour sur une case adjacente à celle-ci. A la fin du tour de ce personnage (après toutes ses actions), le personnage décide si il ouvre la porte ou non. Celle-ci demeure dans cet état jusqu’à ce que

  • soit le personnage décide de la refermer ou de l’ouvrir à la fin de sa prochaine activation,
  • soit le personnage n’est plus adjacent à la porte à la fin de sa prochaine activation (auquel cas elle se referme),
  • soit une figurine adverse arrive au contact avec la porte et souhaite l’ouvrir/la refermer. Chaque figurine fait alors un jet d’attaque (D20+Attaque), le plus grand score ou le coup critique l’emporte (ce dernier l’emportant sur le plus grand score). En cas d’égalité, on relance. On ajoute +2 au jet par figurine alliée adjacente à la porte.
  • soit un allié de ce personnage arrive au contact de la porte et et souhaite l’ouvrir/la refermer. Il bénéficie d'un +4 au jet d'attaque en opposition.

Cela permet de simuler les scènes d'action où un pauvre survivant de la P.U.R.G.E. essaye désespérément de fermer la porte à une horde de zombies ou celle où un Troll se sacrifie héroïquement pour maintenir le passage ouvert...

Aucun commentaire: