lundi 20 avril 2009

Règles : Capacités Spéciales, Pouvoirs du Destin et Effets de Commandements

Certains personnages disposent de compétences, de pouvoirs du Destin ou d'effets de commandement (voire des trois).

Compétences :

A lire et à appliquer au cas par cas. Les compétences modifient les règles donnant des bonus aux personnages ou des capacités spéciales. Chaque compétence est décrite après son nom dans la fiche du personnage.

Pouvoirs du Destin :

Les héros mais aussi les vilains sont tous plus ou moins marqués par le Destin. Ils peuvent en certains occasion tromper la Mort et réussir des exploits impossibles...

L'utilisation de pouvoirs du Destin a un coût en points de Destin. Une fois que des points de Destin ont été utilisés, ils ne sont plus disponibles pour le reste de l'escarmouche. Un personnage ne peut utiliser des points de Destin qu'une fois par tour (sauf exception du à une compétence spéciale).

Chaque pouvoir du Destin est décrit dans la fiche du personnage le possédant. Un personnage peut avoir des points de Destin sans avoir de pouvoir du Destin.

Un personnage disposant de points de Destin peut également utiliser 1 point de Destin (ceci compte dans sa limite de point de Destin dépensé par tour) pour :
  • Refaire un lancé de dé : Effectuer un nouveau jet de dé pour une attaque ou une sauvegarde que le personnage vient juste de faire ;
  • Se déplacer rapidement : Le personnage se déplace de 2 cases supplémentaires pendant son tour (pendant sa phase de déplacements).

Effets de Commandements :

Les effets de commandement permettent aux commandants charismatiques ou tyranniques de doter ses troupes de nouvelles compétences, d'améliorer leurs caractéristiques ou de bénéficier d'avantages stratégiques.
Ils se réfèrent souvent à des "acolytes" (Un acolyte est un personnage de votre escouade qui ne possède pas lui-même d'effets de commandement), à des « commandants » (Un commandant est un personnage de votre escouade qui possède lui-même d'effets de commandement) ou à des « alliés » (un personnage de votre escouade qui peut être un acolyte ou un commandant).
Chaque effet de commandement est décrit dans la fiche du personnage le possédant.

Aucun commentaire: