jeudi 17 septembre 2009

Règles : Création de personnages

Tout d'abord une coquille s'est glissée dans les compétences suivantes. Elles valent 3 points et non 1.

Esquive (3 points) : Lorsqu'il est touché par une attaque d'un ennemi non adjacent, ce personnage ne subit aucun Dommage si il réussit une sauvegarde de 11 +.

Parade (3 points) : Lorsqu'il est touché par une attaque d'un ennemi adjacent, ce personnage ne subit aucun Dommage si il réussit une sauvegarde de 11 +.

Ensuite quelques conseils (suite à une demande d'Ybliss) :

Pour les points de vie, une figurine ayant 10 ou 20 points de vie est de la piétaille qui tombera au premier tir réussi. Une figurine ayant entre 30 et 50 points de vie sera assez résistante pour survivre à un tir ou deux mais ce sera tout. Au contraire une figurine ayant plus de 100 points de vie sera déjà bien endurante, même si elle se fait toucher énormément elle tiendra sur la longueur. Un bon ratio est d'environ 10 points de vie pour 2 à 4 points du coût total de la figurine. Un ration de 10 pour 1 peut aller pour de la pétaille mais pour un personnage coûtant 30 à 40 points cela est un peu faible.

Une faible attaque peut se compenser par l'utilisation de compétences spécifiques (Grégaire, Attaque Sournoise etc) et donner ainsi du caractère à la figurine. Une forte attaque est à réserver à des combattants d'élite. Pour info, une attaque supérieure ou égale à +18 (bonus inclus) est quasiment assurée de toucher l'ennemi (hors Esquive et assimilée). N'abusez donc pas d'un surplus en attaque.

Une défense en-dessous de 15 reste assez facile à atteindre y compris pour un personnage ayant un faible score d'attaque. Une défense au-dessus de 20 rend le personnage assez dur à toucher surtout pour de la piétaille (n'oubliez-pas le bonus +4 de couvert en défense et le bonus cumulable de +4 du tir combiné).

Les dommages de 0 correspondent à un personnage incapable ou presque de se battre, ceux de 10 à des personnages armés légèrement, 20 à un armement relativement standard et 30 à une force exceptionnelle ou à un armement hi tech.

Un destin de 0 à 2 correspond plutôt à des personnages non uniques. Un personnage à plus de 3 points de Destin est déjà un "grand héros". Dans les faits, rares seront les personnages qui dépenseront plus de 3 à 4 fois du Destin dans une partie. De même rien ne sert de mettre plus de 2 à 3 points de Destin à un personnage ayant Renouveller son Destin.

Pour les compétences, l'équilibrage est des fois très subtil entre le fort et le "Super-Bourrin". Sachez résister à la tentation de blinder votre personnage de compétences et de l'optimiser à fond. Laissez-lui des faiblesses. N'hésitez pas à mettre des compétences se contredisant (tels que Solitaire et Garde du Corps). Certaines compétences sont à manier avec précautions comme Tir précis.

Eviter les personnages à plus de 50 points. Rapidement ils sont trop puissants et gachent le plaisir du jeu (enfin sauf si cela vous fait plaisir). Les "petits" personnages sont aussi très utiles, vous laissant plus d'activations et pouvant courrir pour avoir le gambit ou bien se sacrifier en tant qu'écran vivant...

2 commentaires:

ybliss a dit…

Merci merci merci ;)

Algan a dit…

De rien et tu n'hésites pas à m'envoyer un mail si tu as besoin que je te donne un avis sur tes stats...